C’est bientôt l’été ! Profitons de ce moment, après cette crise, pour nous retrouver en famille autour d’un barbecue. Et si cette année, nous changions les aliments ? Finis la viande et le poulet, place aux fruits de mer ! Prêt en un tour de main, vous allez à coup sûr régaler vos convives avec un plat léger au barbecue.
Votre poissonnier dans le 91, vous donne quelques astuces pour bien réussir votre barbecue de crustacés, de coquillages et de poissons.
À vos assiettes !
Pour commencer, voyons ensemble le :
Poisson
Pour une grillade réussie, nous vous conseillons d’opter pour des sortes de poissons avec une chair compacte. Lors de la cuisson, elles prendront une belle couleur dorée et ne s’émiettent pas. Les variétés de poissons idéales pour un barbecue sont le saumon, le thon, le cabillaud, le maquereau et le thon.
Vous pouvez choisir une cuisson en papillotes, en brochettes ou mariner.
Le plus important est de bien enduire les grilles du barbecue avec de l’huile d’olive afin d’éviter que le poisson ne colle.
Faites-le mariner avec un peu d’huile d’olive, des épices, des herbes, du citron et un peu de tabasco, vous surprendrez vos invités avec un plat tout simplement délicieux. Pour plus de saveur, il est préférable de cuire le poisson (préalablement mariné) avec la peau ou en papillote.
Conseil :
- évitez de cuire le poisson à feu vif, l’extérieur sera brûlé et l’intérieur pas cuit.
- utilisez un panier à grill pour retourner vos tranches de poisson
- si vous craignez que la chair colle aux grilles, enrouler votre poisson dans une feuille de chou et de bananier (à défaut du papier aluminium)
Crustacés
Langoustines, crabes, homards et crevettes, avec un peu de beurre d’ail et de citron, c’est un vrai festin. Pour maximiser votre expérience, passez-les au barbecue.
Les points essentiels pour réussir votre barbecue de crustacés :
Privilégier une cuisson indirecte : remplissez uniquement la moitié de foyer avec du charbon ou autre matériau ou enclenchez uniquement la moitié du brûleur d’un gril à gaz.
- vous pouvez griller vos crevettes sans l’écaille selon vos préférences
- votre crabe est prêt lorsque les extrémités ont blanchi
- Évitez de mariner vos crustacés trop longtemps ! Ayant une chair absorbante et spongieuse, vous perdrez le goût de l’aliment, car la marinade sera dominante.
Coquillages
Eh oui ! Pour encore plus de délices, passez vos huîtres sur le gril, avec la chaleur elles s’ouvriront plus facilement. Ajoutez du fromage, des épices à steak et faites cuire avec la coquille, vous en surprendrez plus d’un.
Pour les moules, vous pouvez, au choix les faire cuire, enrouler dans des tranches de lard ou dans un petit wok avec des échalotes, du vin blanc et un peu de jus de citron. Si aucune de ces deux options ne vous plaît, vous pouvez essayer les moules en papillote.
Peu importe ce que vous choisirez, vous pouvez toujours faire confiance à votre poissonnier dans le 91, pour vous proposer des fruits de mer frais. Loin de se contenter des poissons et des crustacés les plus courants, c’est avec passion que toute l’équipe de la poissonnerie s’évertue chaque jour à proposer des produits plus rares et d’une qualité indéniable.
N’hésitez plus et contactez-nous sur le 01 64 90 94 12 ou le 07 69 63 67 70 !